par Mustapha Tourabaly
•
06 mars, 2019
La ménopause, une histoire qui ne prend pas d'âge ...
Toute femme connait trois grands bouleversements hormonaux dans sa vie : l'adolescence, la grossesse, & la ménopause. Ces étapes entraînent un changement de vie, qui nécessite de s'adapter à son corps en évolution.
La ménopause correspond à l'épuisement de la réserve en ovocytes qui est fixée à la naissance pour chaque femme. C'est le signe de la fin de la période de reproduction des dames par une chute d'hormones spécifiques qui entraînera entre autre l'arrêt définitif des règles.
Mais pourquoi est-ce gênant pour la plus part des femmes si c'est un passage obligatoire et physiologique ?
Chaque individu réagira différemment en fonction de son histoire, de sa corpulence, de ses antécédents médicaux, son hygiène de vie, sa gestion du stress ... En effet, c'est la chute des estrogènes et progestérones qui pourra avoir un impact sur la peau, le mental, la faim, la physiologie pondérale, le sommeil, les os, ... Sans oublier évidemment les bouffées de chaleurs, les sueurs nocturnes.
Les traitements chimiques qui existent aujourd'hui ont pour objectif de remplacer les hormones en chute libre chez la femme ménopausée. Malheureusement traiter par des hormones de synthèse entraîne de nombreux autres effets indésirables, et de nombreuses femmes ne les supportent pas. De plus ce n'est qu'un traitement symptomatique qui peut soulager sur le moment, mais les symptômes réapparaissent dès l'arrêt du traitement.
Donc, la ménopause est un passage obligatoire, mais dont l'impact sur votre vie peut être maîtrisée si vous vous y prenez à l'avance (ces conseils ci-dessous doivent être acquis
dès la quarantaine) :
- Alimentation
: au delà d'une hygiène équilibrée, il faut favoriser le calcium, vitamine D et les acides gras essentiels insaturés. Mangez d'avantages de phytoestrogènes que vous pourrez trouver dans le soja, oignons, le lin etc). Bien entendu, la protection cardiovasculaire par des directives est à l'ordre du jour, de même que la prévention de l’ostéoporose. Les phytoestrogènes seront utiles pour tamponner les effets directs de la chute des hormones.
- Activité physique
: faites travailler vos muscle et votre coeur pour éviter les douleurs articulaires, prévenir de pathologies cardiovasculaires et de l'ostéoporose. Pratiquez une activité sexuelle afin de renforcer vos organes génitaux et favoriser le maintien des hormones.
- Règles de base
: Ne fumez pas, ça tue vos hormones. Gardez un esprit positif et combattant.
Enfin au niveau de traitements naturels, il existe de nombreuses solutions pour soulager chaque femme, dont par exemple :
- Le Soja
- La sauge
- Le Houblon
Dès les premiers signes de périménopose, ces plantes sont efficaces. A chaque symptôme il existe une plante adaptée, permettant un traitement précis et sur mesure
. Rapprochez-vous de nous, nous pourrons vous conseiller.
Mais restez vigilant, ne prenez aucun complément naturel ou non sans l'avis d'un professionnel de santé. Il existe des contre indications de certaines plantes en fonction de vos antécédents médicaux. Demandez bien conseil à votre pharmacien !